L’écriture dès le début l’école primaire. Pratiques enseignantes et performances des élèves - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2019

L’écriture dès le début l’école primaire. Pratiques enseignantes et performances des élèves

Résumé

Dans un contexte où les programmes officiels de l’école maternelle et élémentaire ont peu à peu fait de plus en plus de place à l’écriture précoce des élèves, l’ambition de cet ouvrage est de mettre à disposition des professionnels (chercheurs, formateurs, enseignants) des résultats de recherches récents sur ces premiers pas en écriture et dans l’univers de l’écrit en contexte scolaire. Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires et des démarches variées (historique, collaborative, expérimentale, longitudinale…), les contributions composant cet ouvrage proposent des éclairages complémentaires largement centrés sur l’écriture en maternelle et au début de l’élémentaire. En ressortent des apports, d’une part sur les pratiques enseignantes : les représentations des enseignants, leurs choix et gestes professionnels susceptibles d’aider à la mise en œuvre de pratiques d’écriture ajustées ; d’autre part sur les apprenants : leurs compétences en construction, leurs difficultés, leurs progrès en ce qui concerne une dimension scripturale précise ou la réalisation de tâches d’écriture plus complexes impliquant le déploiement de compétences multiples.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01929131 , version 1 (21-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01929131 , version 1

Citer

Bernadette Kervyn, Martine Dreyfus, Catherine Brissaud (Dir.). L’écriture dès le début l’école primaire. Pratiques enseignantes et performances des élèves. Bernadette Kervyn; Martine Dreyfus; Catherine Brissaud. Presses universitaires de Bordeaux, 2019, 979-10-300-0441-0. ⟨hal-01929131⟩
135 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More