Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

50 ans de recherches en CALL (Computer Assisted Language Learning). Quelles grandes orientations pour guider l’action pédagogique ?

Résumé : Les recherches portant sur l’utilisation du numérique dans l’enseignement-apprentissage des langues existent depuis une cinquantaine d’années. Une rapide recherche sur Google Scholar avec les mots-clés « computer », « language », « learning », sur une période comprise entre 1950-1970, révèle l’existence de travaux sur le sujet dès les années 1960, par exemple (Rosembaum 1969). Au fur et à mesure que les usages ont gagné en importance dans la société, aussi bien dans les domaines professionnels que personnels, que les objects techniques se sont diversifiés jusqu’à prendre la forme d’ « ordinateurs de poche », comme l’avait anticipé en son temps Jacques Hebenstreit (1984), l’intérêt des chercheurs pour le domaine du CALL (Computer Assisted Language Learning) ne s’est jamais démenti. Que pouvons-nous dire en 2018 de l’apprentissage des langues assisté par ordinateur ? Quels enseignements tirer de ces années d’expériences et de recherches ? Quelles grandes orientations scientifiques se sont dessinées au fil du temps ? Dans une perspective plus pragmatique, que peut-on tirer de ces recherches pour aider les enseignants à intégrer le numérique dans leurs enseignements ? Quels sont aujourd’hui les enjeux du numérique éducatif ? C’est à ces questions que nous nous proposons de répondre dans cette communication. Nous nous inscrivons dans le cadre d’une recherche dite spéculative qui consiste à produire des énoncés théoriques à partir d’autres énoncés théoriques (Van der Maren 1996). Pour constituer notre corpus, nous avons rassemblé des textes de référence, tout d’abord à partir d’une recherche effectuée dans des bases de données bibliographiques, mais également en interrogeant quelques-uns des chercheurs reconnus dans le domaine. Nous avons écarté les revues de la littérature qui se contentent de capitaliser les résultats de recherche sans adopter de point de vue distancié, ainsi que les méta-analyses, qui cherchent à vérifier dans une perspective purement quantitative, l’efficacité d’un dispositif technique particulier. Le colloque sera l’occasion de rendre compte des premiers résultats de cette étude.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01927563
Contributeur : Thierry Soubrié <>
Soumis le : lundi 19 novembre 2018 - 23:03:05
Dernière modification le : mardi 28 juillet 2020 - 08:27:10

Identifiants

  • HAL Id : hal-01927563, version 1

Collections

TICE | UGA

Citation

Thierry Soubrié. 50 ans de recherches en CALL (Computer Assisted Language Learning). Quelles grandes orientations pour guider l’action pédagogique ?. Les nouvelles stratégies de l’enseignement du français : enjeux et innovations, Nov 2018, Taipei, Taiwan. ⟨hal-01927563⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

63