Former les enseignants à l'intégration pédagogique des TIC : une tâche difficile
Résumé
Les incitations en faveur de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) n’ont jamais été aussi fortes. Il faut dire que les TIC sont désormais présentes dans tous les domaines de la vie privée et professionnelle. D’après les chiffres publiés en 2013 par l’union internationale des télécommunications, 40% de la population mondiale est connectée à Internet, tandis que l’on compte quasiment autant d’abonnements à la téléphonie mobile (6,8 milliards) que d’habitants sur terre (7,1 milliards). Or, à ce jour, les technologies sont encore peu présentes dans le monde de l’éducation. Parmi les nombreuses raisons évoquées pour expliquer ce phénomène, sur lesquelles on reviendra par la suite, le manque ou l’inadéquation des formations d’enseignants aux TICE est souvent pointée du doigt.
Comment assurer une formation optimale des enseignants à l’intégration des TIC ? Après avoir passé en revue les diverses incitations qui existent depuis près d’une quinzaine d’années, tant au niveau national que transnational, nous mettrons en lumière, à partir d’une revue de la recherche, certaines des dimensions à prendre en compte dans toute formation d’enseignants. Nous présenterons ensuite les résultats d’une enquête réalisée auprès d’anciens étudiants de master FLE qui ont suivi une formation aux TICE à l’université Stendhal-Grenoble 3, à travers les projets de télécollaboration Forttice et le Française en (première) ligne. Nous montrerons à la fois les points forts, mais aussi les limites de ces deux projets et terminerons en proposant des pistes d’amélioration et en insistant sur deux aspects qui ressortent de l’analyse comme étant essentiels pour une intégration éducative réussie des TIC : la pratique réflexive et le lien entre formation, action et recherche.