Forme scolaire et intégration du numérique en éducation
Abstract
Constituée d’un ensemble de règles héritées des XVIème et XVIIème siècles, qui déterminent en partie les manières d’enseigner et d’apprendre à l’école, la forme scolaire est de plus en plus souvent évoquée pour expliquer le faible degré de présence du numérique en contexte éducatif. Mais dans quelle mesure est-ce vraiment le cas? Nous proposons d’apporter une réponse à cette question à partir de l’analyse d’un corpus d’échanges recueilli dans le cadre d’une formation professionnalisante de niveau master. Les étudiants devaient se prononcer dans un forum de discussion sur l’incompatibilité supposée entre culture scolaire et numérique. Après avoir proposé une définition de la forme scolaire, nous montrons que dans la majeure partie des cas il n’existe pas, pour les personnes en formation, de contre-indication à l’intégration du numérique. Dans le cas contraire, les contradictions qui apparaissent peuvent être l’occasion de formuler des propositions qui visent à dépasser la forme scolaire.