Painting and literature dealing with the practices, tastes and cultural knowledge of students of the second degré
Peinture et littérature face aux pratiques, gouts et savoirs culturels des élèves du second degré
Résumé
Cet article s’interroge sur l’exercice que les programmes de français nomment lecture de la
peinture, adaptation des exercices de lecture littéraire. D’après la recherche sur laquelle s’appuie
cet article, les productions des élèves de troisième et de seconde seraient majoritairement plus
proches des attendus des enseignants sur un tableau que sur un texte. La peinture, notamment
celle qui en appelle à des conventions iconographiques, n’est pas en soi plus facile d’accès que la
littérature et les enquêtes sociologiques montrent qu’elle n’est pas plus présente que la
littérature dans les pratiques culturelles des élèves. Pourtant, la majorité de nos enquêtés
déclarent se sentir plus familiers de la peinture que de la littérature et plus à même d’en
construire le sens. Selon nous, ce gout déclaré, la volonté de le manifester et le sentiment d’y être
compétent favorisent un engagement dans l’activité tel qu’à certaines conditions d’encadrement
par l’enseignant, il est susceptible de produire des apprentissages bénéficiant à l’un et à l’autre
des deux arts.
This article deals with the exercise called “image reading”, in link with analytical reading of
literary texts. Our research shows that the practice applied to paintings’ analysis helps most
students to meet academic standards. The cultural requirements of painting analysis are not less
complex, especially that which resorts to iconographic conventions. Sociological surveys show
that painting is not more present in students’ cultural practices. Yet the majority of students
surveyed say that they feel more familiar with painting than with literature and more competent
for sense-building activity. According to our research, this taste for painting, the willingness to
demonstrate it and the feeling of being competent in it help subjective engagement of students
that under certain conditions of supervision by the teacher could produce learning process that
benefits the one and the other of the two arts.