Peinture et littérature face aux pratiques, gouts et savoirs culturels des élèves du second degré - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pratiques : linguistique, littérature, didactique Année : 2017

Painting and literature dealing with the practices, tastes and cultural knowledge of students of the second degré

Peinture et littérature face aux pratiques, gouts et savoirs culturels des élèves du second degré

Résumé

Cet article s’interroge sur l’exercice que les programmes de français nomment lecture de la peinture, adaptation des exercices de lecture littéraire. D’après la recherche sur laquelle s’appuie cet article, les productions des élèves de troisième et de seconde seraient majoritairement plus proches des attendus des enseignants sur un tableau que sur un texte. La peinture, notamment celle qui en appelle à des conventions iconographiques, n’est pas en soi plus facile d’accès que la littérature et les enquêtes sociologiques montrent qu’elle n’est pas plus présente que la littérature dans les pratiques culturelles des élèves. Pourtant, la majorité de nos enquêtés déclarent se sentir plus familiers de la peinture que de la littérature et plus à même d’en construire le sens. Selon nous, ce gout déclaré, la volonté de le manifester et le sentiment d’y être compétent favorisent un engagement dans l’activité tel qu’à certaines conditions d’encadrement par l’enseignant, il est susceptible de produire des apprentissages bénéficiant à l’un et à l’autre des deux arts.
This article deals with the exercise called “image reading”, in link with analytical reading of literary texts. Our research shows that the practice applied to paintings’ analysis helps most students to meet academic standards. The cultural requirements of painting analysis are not less complex, especially that which resorts to iconographic conventions. Sociological surveys show that painting is not more present in students’ cultural practices. Yet the majority of students surveyed say that they feel more familiar with painting than with literature and more competent for sense-building activity. According to our research, this taste for painting, the willingness to demonstrate it and the feeling of being competent in it help subjective engagement of students that under certain conditions of supervision by the teacher could produce learning process that benefits the one and the other of the two arts.

Dates et versions

hal-01908321 , version 1 (30-10-2018)

Identifiants

Citer

Marie-Sylvie Claude. Peinture et littérature face aux pratiques, gouts et savoirs culturels des élèves du second degré. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2017, 175-176, ⟨10.4000/pratiques.3577⟩. ⟨hal-01908321⟩
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