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Article Dans Une Revue Le Français Aujourd'hui Année : 2015

Du décalage entre prescription et acquisition des élèves en fin de scolarité obligatoire en France : quels enseignements tirer de 98 dictées de 3e ?

Résumé

Dans cette contribution, on se demande si la dictée est un bon moyen de mesurer la compétence orthographique en fin de scolarité obligatoire et si elle est en accord avec les injonctions du Socle commun et des programmes du secondaire en France. On décrit d'abord le texte fabriqué et le corpus de 98 textes recueillis. On analyse ensuite les résultats obtenus en mettant en évidence des points de fragilité dans les domaines de l'orthographe dite « lexicale » et « grammaticale ». Les conclusions sont orientées vers l'enseignement de l'orthographe.
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Dates et versions

hal-01865944 , version 1 (02-09-2018)

Identifiants

Citer

Catherine Brissaud. Du décalage entre prescription et acquisition des élèves en fin de scolarité obligatoire en France : quels enseignements tirer de 98 dictées de 3e ?. Le Français Aujourd'hui, 2015, 190, pp.61-70. ⟨10.3917/lfa.190.0061⟩. ⟨hal-01865944⟩

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