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Du décalage entre prescription et acquisition des élèves en fin de scolarité obligatoire en France : quels enseignements tirer de 98 dictées de 3e ?

Abstract : Dans cette contribution, on se demande si la dictée est un bon moyen de mesurer la compétence orthographique en fin de scolarité obligatoire et si elle est en accord avec les injonctions du Socle commun et des programmes du secondaire en France. On décrit d'abord le texte fabriqué et le corpus de 98 textes recueillis. On analyse ensuite les résultats obtenus en mettant en évidence des points de fragilité dans les domaines de l'orthographe dite « lexicale » et « grammaticale ». Les conclusions sont orientées vers l'enseignement de l'orthographe.
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https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01865944
Contributeur : Catherine Brissaud <>
Soumis le : dimanche 2 septembre 2018 - 16:59:31
Dernière modification le : mercredi 15 juillet 2020 - 09:42:03

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Catherine Brissaud. Du décalage entre prescription et acquisition des élèves en fin de scolarité obligatoire en France : quels enseignements tirer de 98 dictées de 3e ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2015, 190, pp.61-70. ⟨10.3917/lfa.190.0061⟩. ⟨hal-01865944⟩

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