Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

De la lettre au texte : qu’écrivent au tableau les enseignants de cours préparatoire en sciences ?

Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche doctorale qui s’intéresse à la place et au rôle de la lecture et de l’écriture dans l’enseignement scientifique en début de scolarité obligatoire. Nous portons ici notre attention sur cette écriture publique de l’enseignant que constituent les écrits au tableau. Notre corpus est constitué de l’ensemble des écrits au tableau de trois enseignantes de CP lors d’une séquence portant sur le thème de la germination. L’analyse des unités linguistiques mises sous les yeux des élèves nous amène à questionner la prise en compte par les enseignantes des spécificités langagières de l’écriture scientifique, et par là même l’enrichissement du rapport à l’écrit des élèves.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01865936
Contributeur : Catherine Brissaud <>
Soumis le : dimanche 2 septembre 2018 - 16:11:28
Dernière modification le : mercredi 15 juillet 2020 - 09:42:03

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Armelle Roderon, Catherine Brissaud, Eric Triquet. De la lettre au texte : qu’écrivent au tableau les enseignants de cours préparatoire en sciences ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2015, Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire, 52, pp.199 - 216. ⟨10.4000/reperes.980⟩. ⟨hal-01865936⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

350