De la lettre au texte : qu’écrivent au tableau les enseignants de cours préparatoire en sciences ? - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2015

De la lettre au texte : qu’écrivent au tableau les enseignants de cours préparatoire en sciences ?

Résumé

Cet article s’appuie sur une recherche doctorale qui s’intéresse à la place et au rôle de la lecture et de l’écriture dans l’enseignement scientifique en début de scolarité obligatoire. Nous portons ici notre attention sur cette écriture publique de l’enseignant que constituent les écrits au tableau. Notre corpus est constitué de l’ensemble des écrits au tableau de trois enseignantes de CP lors d’une séquence portant sur le thème de la germination. L’analyse des unités linguistiques mises sous les yeux des élèves nous amène à questionner la prise en compte par les enseignantes des spécificités langagières de l’écriture scientifique, et par là même l’enrichissement du rapport à l’écrit des élèves.

Dates et versions

hal-01865936 , version 1 (02-09-2018)

Identifiants

Citer

Armelle Roderon, Catherine Brissaud, Eric Triquet. De la lettre au texte : qu’écrivent au tableau les enseignants de cours préparatoire en sciences ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2015, Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire, 52, pp.199 - 216. ⟨10.4000/reperes.980⟩. ⟨hal-01865936⟩
49 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More