"Ecole de Tolstoï et non école de Proust" ? De la formation scolaire à la représentation de l'Ecole, l'exemple de Roger Martin du Gard
Résumé
A la différence de Proust qui, de "Jean Santeuil" à" la Recherche du temps perdu", supprime l'évocation des années de lycée de son héros devenu un narrateur anonyme, la formation des figures d'écrivain est un thème de plus en plus développé dans les romans de R. Martin du Gard, de "Jean Barois" (2013) au posthume "Maumort". Cette thématique peut être reliée à la formation même du romancier qui a évoqué plusieurs anecdotes personnelles, en particulier dans ses "Souvenirs autobiographiques et littéraires" ("Oeuvres complètes", édition de la Pléiade de 1955) . Dans le roman posthume "Maumort", la formation du héros éponyme et narrateur est l'occasion d'une série de portraits d'enseignants, de l'institutrice à domicile aux universitaires parisiens, ce qui permet au romancier d'aborder différents motifs et d'élaborer une réflexion critique et constructive sur l'enseignement de son temps. Bien entendu, les positions de R. Martin du Gard sur le sujet s'apprécient en contrepoint d'autres romans de ce début du XXe siècle, le "Claudine à l'école" de Colette, l'"Ecole des femmes" de Gide, et bien d'autres qui ont moins résisté