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Pré-publication, Document de travail

Ulysse, orateur et aède : Les héros homériques et l'art de la parole ou la rhétorique avant la lettre

Résumé : Ulysse, orateur et aède Françoise Létoublon L'art de la parole et les pratiques et pouvoirs du discours, tout cela se trouve déjà chez Homère, et qui plus est déjà en partie théorisé dans certains passages. On pensera en premier lieu au passage de l'Ambassade auprès d'Achille, au chant IX de l'Iliade, qui met en scène un Achille solitaire, méditatif, en train de chanter en s'accompagnant lui-même sur une magnifique lyre qui pourrait être l'objet d'une épopée 1 ; seul Patrocle se trouve à ses côtés, silencieux. Le trio de l'ambassade, Ulysse, Diomède et enfin Phénix 2 , donnent de magnifiques exemples d'éloquence, –qu'il vaudrait la peine d'analyser en détail– mais Achille reste muré dans sa hautaine solitude, invitant toutefois Phénix avec lequel il a une relation presque filiale, à rester auprès de lui. L'important pour nous est que le héros de l'Iliade, le « meilleur des Achéens », lui, Achille, guerrier sans égal, se montre ennemi par-dessus tout de cet esprit de conciliation que représente l'Ambassade envoyée par Agamemnon, de tous ceux qui disent une chose et en pensent une autre, et par-dessus tout d'Ulysse, le parfait représentant de ce mode de conduite : « Je hais autant que les portes d'Hadès celui qui cache Sa pensée au fond de lui-même et qui dit autre chose. » 3 Dans l'Iliade, Achille n'est pas un homme de la parole, il renverra les envoyés du roi sans ménagements oratoires, mais c'est peut-être un méditatif, un solitaire –ce que les Romantiques ont aimé en lui. Au contraire, Ulysse fait partie des négociateurs choisis par Agamemnon, c'est par excellence un homme de la parole, et c'est bien cet aspect qu'Achille méprise tant en lui, au nom de la valeur héroïque qui compte seule à ses yeux. Un homme de la parole dans l'Iliade déjà, c'est peut-être pour cela que l'Odyssée choisit Ulysse pour héros, pour un modèle nouveau de héros, capable de promouvoir les valeurs nouvelles de la Parole que la Grèce classique –et déjà Parménide– vont mettre au premier plan 4. L'opposition entre les deux héros de l'Iliade et de l'Odyssée, souvent développée par les critiques ou par les créateurs qui les prennent pour modèles, signifie peut-être une évolution des représentations et des valeurs, une différence de générations at on parfois proposé. En tout cas, c'est précisément parce qu'il est déjà dans l'Iliade un homme de la parole que l'Odyssée en fait son héros : après la guerre, le retour au pays nécessite d'autres qualités, une autre nature d'homme que celle d'Achille, la diversité, l'habileté, la duplicité même d'un Ulysse, sa patience, son endurance qui lui fait accepter de se cacher sous des haillons de mendiant dans son propre palais. L'épisode de l'Ambassade peut constituer le modèle fondateur d'un débat entre parole et action. 1 Il. IX, 186-191. C'est un butin de guerre venu de la prise de Thèbe: une sorte de prise de Troie avant la lettre. Le chant VI, 414-415 de l'Iliade nous l'a appris de la bouche d'Andromaque. 2 Ils sont trois, mais le texte comporte une série de duels qui ont fait couler beaucoup d'encre. Nous épargnons la bibliographie sur ce point au lecteur. 3 Il. IX, 309-310, trad. Fr. Mugler. 4 Le mot logos n'existe pas encore vraiment chez Homère dans son sens classique de « langage » et de « raison », l'opposition classique entre langage et fait, réalité s'exprime dans l'épopée par muthos / ergon, par agorè / makhè etc., logos à l'époque archaïque signifie encore "compte, calcul", et son composé katalogos "énumération, liste complète".
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Contributeur : Françoise Letoublon <>
Soumis le : jeudi 14 décembre 2017 - 15:58:38
Dernière modification le : mercredi 15 juillet 2020 - 20:50:04
Archivage à long terme le : : jeudi 15 mars 2018 - 12:22:01

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Françoise Letoublon. Ulysse, orateur et aède : Les héros homériques et l'art de la parole ou la rhétorique avant la lettre. 2012. ⟨hal-01534603⟩

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