Perceptions et représentations du changement climatique auprès des populations dans leur cadre de vie
Résumé
La dimension cognitive du changement climatique reste peu investie. Or, de très nombreuses études montrent l’importance des représentations des individus pour permettre une meilleure adaptation des territoires face au changement climatique. En effet, une analyse des représentations et des perceptions des individus du changement climatique et des risques qui lui sont associés doit permettre de renforcer la capacité d’adaptation des territoires et des sociétés face à ce phénomène. Une meilleure compréhension de la manière dont se construisent les représentations sociales du changement climatique facilitera la sensibilisation des citoyens. Dans une démarche de gestion intégrée des territoires, la prise en compte des représentations va dans le sens d’une co-construction et de l’acceptabilité des stratégies d’adaptation.
L'étude présentée résulte d'un travail produit au sein du LabEx ITEM et qui a émergé à la demande du réseau d’acteurs socioprofessionnels « Educ’alpes » (réseau d’éducation à la montagne alpine), dont les membres font régulièrement part de leur besoin de recueillir des témoignages d’acteurs alpins sur le changement climatique.
La nécessité de mieux connaître la perception et les représentations qu’ont différents publics-cibles alpins de ce phénomène (grand public, jeunes, professionnels, élus, visiteurs…) est la pierre angulaire d'un travail d'amélioration continue des actions et outils de sensibilisation et de communication qui leur sont dédiés
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...