Apex, un système d'aide à la préparation d'examens
Résumé
Les avancées de l’intelligence artificielle parviennent parfois jusqu’au grand public, pour peu qu’une « mutation » visible, avec une dimension sociale, puisse être mise en avant. Par exemple, la disparition d’un corps de métier — ici les enseignants — au profit de machines. C’est ce qui s’est passé en 1998 avec la conception de l’Intelligent Essay Assessor (IEA) de Foltz, Laham et Landauer [FOL 99], logiciel qui permet de noter des dissertations par le biais d’un appariement sémantique de ces dernières avec des copies modèles sélectionnées au préalable par l’enseignant. Un débat médiatique s’est organisé, tout d’abord américain [HOL 98], [KAH 98], [PER 98], puis français [ZIL 98], sur le thème désormais classique : « Les ordinateurs mettront-ils un jour les enseignants à la porte ? » [LAM 98].Tout en essayant de ne pas verser de nouvelle polémique dans ce débat, nous allons ici présenter les fonctionnalités d’IEA ainsi que celles du logiciel que nous élaborons, APex, qui utilise le même moteur que le premier mais procède de manière sensiblement différente. Commençons par décrire brièvement le moteur commun de ces deux logiciels : LSA pour Latent Semantic Analysis (analyse sémantique latente).
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
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