Construction de connaissances par exposition à un cours avec LSA
Résumé
Le paradoxe de l'apprentissage, c'est-à-dire la possibilité de dériver de nouvelles connaissances à partir de connaissances existantes, est un problème auquel se sont attelés de nombreux chercheurs. Landauer et Dumais (1997) en proposent une mise en oeuvre informatique, l'analyse de la sémantique latente (LSA, pour Latent Semantic Analysis), une méthode d'analyse factorielle multidimensionnelle permettant d'analyser, à partir des co-occurrences de mots, les proximités sémantiques de mots ou paragraphes. Ce modèle a notamment été utilisé pour simuler l'acquisition du vocabulaire humain, et nous répliquons ici ce travail à propos d'une exposition à un cours. Un premier test nous permet d'examiner l'évolution des proximités sémantiques intermots, calculées par LSA, au fur et à mesure de l'exposition à ce cours. Trois types d'évolution de proximités peuvent être dégagées, qui amènent à la considérer comme semblable à celle des humains. Un deuxième test compare les scores d'étudiants à un questionnaire à choix multiple à ceux de LSA, une fois qu'il a traité le cours donné aux étudiants. LSA permet, sans aucun codage humain préalable, de rendre compte de la construction de connaissances par exposition à un cours.
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