Des enseignants en activité travaillent de concert avec des enseignants novices pour élaborer des scénarios pédagogiques : quelles sont leurs motivations ?
Abstract
Depuis 5 ans, dans le cadre du projet de télécollaboration Forttice, des étudiants de master de l'université Stendhal-Grenoble 3 et des enseignants de FLE élaborent de manière concertée, par l'intermédiaire d'une plateforme de formation, des scénarios pédagogiques qui sont par la suite testés en classe. L'objectif est double. Pour les étudiants, c'est avant tout la possibilité de concevoir un scénario à l'attention d'un vrai public et de se confronter aux réalités du terrain. Pour les enseignants, c'est l'occasion de réfléchir à l'intégration des TIC à partir de leur propre contexte. Dans les deux cas, enseignants et apprenants sont placés en situation d'apprendre en faisant. Nous nous intéresserons dans cet article aux motivations des enseignants qui, originaires de différents pays, acceptent sans aucune reconnaissance institutionnelle en contrepartie, de participer chaque année au projet. La recherche de perfectionnement professionnel suffit-elle à expliquer leur investissement ? Pour répondre à cette question, nous nous appuierons sur l'analyse de questionnaires et d'entretiens réalisés auprès des enseignants ayant au moins une fois participé au projet.
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