Les technologies numériques aux portes de l'éducation
Résumé
Les technologies numériques, omniprésentes dans notre quotidien, changent notre rapport au monde, que ce soit en ce qui concerne l'accès aux informations, la créa-tion et la diffusion de contenus, la gestion des relations interpersonnelles ou encore notre manière d'envisager le temps et l'espace. Mais elles peinent à passer les portes de l'éduca-tion. Pourquoi ? Au delà des raisons traditionnellement invoquées (manque de temps, dif-ficultés matérielles et techniques, manque de soutien de la part de l'institution, manque de formation, absence ou manque de ressources ou de matériel pédagogique pertinent, etc.), nous faisons l'hypothèse que cela est dû au poids de ce que les sociologues de l'éducation appellent la « forme scolaire » et formulons des propositions visant à faire évoluer la situation : (1) laisser entrer le monde dans la classe, non seulement le monde des apprenants, celui des apprentissages informels, mais également le monde plus large des pratiques nu-mériques dans leur ensemble ; (2) déplacer la classe dans son environnement, que ce soit pour mieux le comprendre et en maîtriser les codes, ou pour diffuser des contenus élaborés au sein même de l'école.
Domaines
EducationOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...