L'introduction du numérique dans les manuels de FLE : un moyen de repenser les finalités de l'éducation et les approches pédagogiques ?
Résumé
RESUME : L'introduction du numérique dans les manuels scolaires ne date pas d'hier. Dès le début des années 1990, des disquettes puis des CD-ROM complètent parfois l'offre éditoriale. De nos jours le numérique est omniprésent : activités pour TNI, exercices autocorrectifs, activités de recherche sur Internet, etc. Est-ce pour autant que la nature des activités proposées et que les modèles pédagogiques de référence ont changé ? Nous nous proposons, à partir de l'analyse de cinq manuels de FLE destinés aux apprenants de niveau A1, de répondre aux trois questions suivantes : (1) Quel est le degré d'intégration des outils et ressources proposées dans le déroulement des séquences ? (2) Est-il prévu des activités spécifiques pour développer les compétences des apprenants en matière de littératie numérique (3) ? Les auteurs et éditeurs se sont-ils saisis de l'occasion pour innover sur le plan pédagogique ?
Domaines
EducationOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...