Journalistes et communicants : cohabitation "forcée" et co-construction de l'information sportive - Université Grenoble Alpes
Article Dans Une Revue Les Enjeux de l'information et de la communication Année : 2012

Journalistes et communicants : cohabitation "forcée" et co-construction de l'information sportive

Sandy Montanola
Karim Souanef
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1328238

Résumé

If we attribute classically to the communication the role to promote and to the journalism that to inform, the porosity between both "domains" seems more and more obvious for the glances of the interactions between journalists and communicators. In the sport for example, there are relations of cooperation historically knotted (sports events organized by journalists themselves), resulting in a process of co-construction of the information. But also, according to a mutual professionalization, adjustments of their habits and professional practices depictions necessity by the defense of differentiated interests, ending in a situation of "forced" cohabitation.Our text through the particular case of three sports (football, swimming and hockey) shows the heterogeneousness and the instability of the interactions between these professionals. It is a question of highlighting that the degree of mediatization, rationalization of the sports institutions (professionals' appearance of the communication) and the sports logic ( the result(profit)) impact the type of relations maintained between journalists and professionnals of the sports world.
Si el clásicamente atribuida a la función de promover la comunicación y el periodismo para informar, porosidad entre los dos "campos" parece cada vez más evidente a los ojos de las interacciones entre los periodistas y comunicadores. En el deporte, por ejemplo, se han forjado históricamente relaciones de cooperación (producción de eventos deportivos por los propios periodistas), dando lugar a un proceso de información co-construcción. Pero también, según el criterio de un profesional ajustes mutuos a sus hábitos y prácticas empresariales necesarias debido a la incidencia diferenciada, lo que lleva a una situación de convivencia "forzada".Nuestro estudio a través del caso particular de tres deportes (fútbol, ​​hockey y natación) muestra la heterogeneidad y la inestabilidad de las interacciones entre estos actores. Es de destacar que el grado de cobertura de los medios, la racionalización de las instituciones deportivas (desarrollo de la comunicación profesional) y la lógica deportiva (resultados) afectan el tipo de relación mantenida entre periodistas y actores del deporte.
Si l’on attribue classiquement à la communication le rôle de promouvoir et au journalisme celui d’informer, la porosité entre les deux « domaines » semble de plus en plus évidente aux regards des interactions entre journalistes et communicants. Dans le sport par exemple, il existe des relations de coopération historiquement nouées (production des évènements sportifs par les journalistes eux-mêmes), débouchant sur un processus de co-construction de l’information. Ce dernier est renforcé par la professionnalisation des communicants et des journalistes sportifs ce qui entraîne des ajustements de leurs pratiques professionnelles, mais également la défense d'intérêts différenciés au sein de cette cohabitation « forcée ».Notre étude, à travers le cas particulier de trois sports (football, natation et hockey), montre l’hétérogénéité et l’instabilité des interactions entre ces acteurs. Il s'agit de mettre en évidence que le degré de médiatisation, de rationalisation des institutions sportives (apparition de professionnels de la communication) et les critères propres au domaine sportif (popularité, niveau, résultat) influent sur le type de relations entretenues entre journalistes et acteurs du monde sportif.

Dates et versions

hal-01137406 , version 1 (30-03-2015)

Identifiants

Citer

Hélène Romeyer, Sandy Montanola, Karim Souanef. Journalistes et communicants : cohabitation "forcée" et co-construction de l'information sportive. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2012, n° 13/1, p. 143-157. ⟨10.3917/enic.012.0010⟩. ⟨hal-01137406⟩
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