Les justifications mouvantes de la patrimonialisation des espèces "remarquables". L'exemple du bouquetin des Alpes
Résumé
Increasingly, all living creatures are being turned into natural heritage. Yet, animal species that were initially considered "remarkable" continue to be more distinguished than others. This article proposes a longue durée study of the heritagization of a species that was protected very early on, the alpine mountain goat (or ibex). It focuses on the role of actors defined as "heritagization entrepreneurs". Drawing on pragmatic sociology and building on empirical fieldwork, it underlines the capacity of these entrepreneurs to continually reformulate and reinvent reasons for distinguishing their favorite animal. It thus sheds new light on the heritagization process, which appears to arise in particular situations rather than being founded on generic criteria such as those attached to the notion of "animal charisma". Beyond the relatively flexible justifications given to justify perserving a single species at a particular moment, the possibility of establishing a relationship with and elaborating a narrative around a given animal appears to be a key condition for its heritagization.
Malgré la tendance à constituer l'ensemble du vivant en patrimoine naturel, les espèces animales initialement désignées comme remarquables continuent aujourd'hui d'être plus distinguées que les autres. L'article retrace, sur la longue durée, les justifications apportées à la patrimonialisation d'une espèce très tôt protégée, le bouquetin des Alpes. Il met en avant le rôle dans ce processus d'acteurs qualifiés d'" entrepreneurs de patrimonialisation ". En s'inspirant de la sociologie pragmatique et en s'appuyant sur une enquête de terrain, il souligne la capacité de ces derniers à sans arrêt reformuler et réinventer les raisons de distinguer leur animal de prédilection. Il apporte ainsi un nouvel éclairage sur le processus de patrimonialisation, qui apparaît davantage justifié en situation que fondé sur des critères génériques tels que ceux attachés au " charisme animal ". Au-delà des justifications relativement plastiques avancées à un moment donné, la possibilité d'établir une relation et de vivre une histoire avec une espèce animale apparaît comme une condition forte de sa patrimonialisation
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