Améliorer l'apprentissage de la lecture de la recherche fondamentale à la diffusion d'une application pour les élèves - TRANS3 : Trois applications pour les apprentissages fondamentaux : Transmission de connaissances, Transfert labo-école, Transformations des pratiques Access content directly
Conference Poster Year : 2023

Améliorer l'apprentissage de la lecture de la recherche fondamentale à la diffusion d'une application pour les élèves

Abstract

La lecture occupe une place importante dans nos sociétés. La maîtrise de la lecture est primordiale pour l'acquisition des connaissances scolaires. C'est, plus largement, un vecteur d'intégration sociale et professionnelle tout au long de la vie. Lire peut passer pour un acte anodin aux yeux des normo-lecteurs mais de nombreuses personnes ne maîtrisent pas la lecture. En France, 7 % des adultes âgés de 18 à 65 ans sont illettrés et 39 % des jeunes Français se classent dans le quart des Européens dont le niveau est le plus faible en lecture (Colmant et Le Cam, 2017). Comment améliorer le niveau de lecture du plus grand nombre ? Répondre à cette question passe par :-L'avancée des recherches fondamentales en sciences cognitives dont le rôle est d'identifier les prérequis à l'apprentissage de la lecture.-Un partenariat Recherche-Entreprise pour développer des applications numériques d'aide à l'apprentissage de la lecture et les diffuser.-Un partenariat étroit avec les acteurs de l'éducation nationale, pour le déploiement des outils en classe et leur validation sur le terrain. Nous présentons ici la démarche que nous avons adoptée pour passer de la recherche fondamentale à la diffusion d'applications permettant d'améliorer le niveau de lecture des élèves. Améliorer l'apprentissage de la lecture : de la recherche fondamentale à la diffusion d'une application pour les élèves
Fichier principal
Vignette du fichier
Améliorer l'apprentissage de la lecture de la recherche fondamentale _Ginestet et al. 2023.pdf (1.15 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-04062326 , version 1 (07-04-2023)

Licence

Attribution

Identifiers

  • HAL Id : hal-04062326 , version 1

Cite

Emilie Ginestet, Cynthia Boggio, Sonia Mandin, Julien Diard, Marie-Line Bosse, et al.. Améliorer l'apprentissage de la lecture de la recherche fondamentale à la diffusion d'une application pour les élèves. Journée R&T cognition, Mar 2023, Paris, France. . ⟨hal-04062326⟩
73 View
32 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More