Quels rôles le tuteur joue-t-il en distantiel et en présentiel ? Analyse des interactions verbales d’une formation hybride

Résumé : Cette étude exploratoire adopte une démarche comparative entre les rôles joués par le tuteur d'une formation hybride dans la modalité distantielle et dans la modalité présentielle. Elle recoupe pour cela les avis exprimés par les étudiants dans un questionnaire avec une analyse des interactions verbales dans les deux modalités, basée sur une catégorisation des rôles du tuteur élargie par rapport aux rôles habituellement décrits dans des formations ouvertes et à distance. Il apparaît que la vision des étudiants et les résultats obtenus ne coïncident que rarement, et qu'il faudra 1) isoler des particularités liées à un outil de communication (comme les salutations itérées dans les méls) dans l'analyse, et 2) inclure d'autres éléments dans l'analyse, comme les consignes présentes sur la plateforme et le scénario de communication. Ce que montre en revanche notre analyse, c'est que dans la formation observée, le tuteur a à distance un mode d'accompagnement essentiellement individuel : il s'adresse surtout individuellement aux étudiants à distance ; alors qu'en présentiel, il s'adresse autant à l'ensemble des étudiants qu'aux étudiants individuellement. En retour, c'est son rôle motivationnel qui est plus accentué en présentiel qu'à distance (même si les étudiants le jugent aussi motivant dans les deux modalités) : il cherche en présentiel toujours à s'assurer que les étudiants suivent et les encourage à poser des questions.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [16 references]  Display  Hide  Download

http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-02011908
Contributor : Aurélie Toqué <>
Submitted on : Friday, February 8, 2019 - 11:50:23 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:17:50 AM
Long-term archiving on: Thursday, May 9, 2019 - 1:33:34 PM

File

nissen.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02011908, version 1

Collections

Citation

Elke Nissen. Quels rôles le tuteur joue-t-il en distantiel et en présentiel ? Analyse des interactions verbales d’une formation hybride. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02011908⟩

Share

Metrics

Record views

47

Files downloads

53