L’invention du théâtre antique - Université Grenoble Alpes
Ouvrages (Ouvrage De Synthèse) Année : 2024

L’invention du théâtre antique

Résumé

L’anthologie de textes que nous présentons est issue du travail mené au sein du Projet de Recherche Collaboratif (PRC) financé par l’Agence Nationale de la Recherche « L’invention du théâtre antique dans le corpus des paratextes savants du XVIe siècle. Analyse, traduction, exploration numérique » (IThAC). Nous entendions, dans ce projet, préciser à partir de l’étude des paratextes imprimés qui accompagnent les éditions du théâtre antique l’« invention », au sens où l’entendent les archéologues, dont ce théâtre a alors été l’objet : plus qu’une invention, puisque le matériau existait déjà, c’est une redécouverte des textes et de leurs idées qui s’opère alors, en même temps que le passage du manuscrit à l’imprimé. Ce sont alors les sept auteurs dramatiques canoniques qui retiennent l’attention des humanistes : les trois tragiques grecs, Eschyle, Sophocle, Euripide, le comique grec Aristophane, le(s) tragique(s) Sénèque(s) et les comiques latins Plaute et Térence. Nous avons fait l’hypothèse que l’étude des paratextes qui les accompagnent permettrait de mieux comprendre comment ce théâtre a été lu, expliqué, édité, diffusé, de saisir à la fois comment il a été reçu et compris par ses « inventeurs » dans l’Europe du XVIe s., mais aussi comment les idées et les méthodes que véhiculent ces paratextes, à l’heure où s’inventaient aussi bien le théâtre moderne que la philologie, ont circulé et se sont développées grâce notamment à leur large diffusion imprimée. De fait, si de nombreux travaux se sont déjà penchés sur la redécouverte par l’occident latin du théâtre antique, les paratextes nombreux et variés qui sont alors rédigés par les humanistes pour accompagner et introduire leurs éditions n’avaient pas encore fait l’objet d’une étude systématique. Pourtant, ces paratextes sont certes d’abord le lieu, pour les savants, de justifier leur entreprise, de se mettre en scène et d’exhiber leur réseau, conformément aux pratiques de sodalité alors en vigueur ; mais ils sont aussi le lieu d’une intense réflexion sur les poètes édités : comment, tout d’abord, éditer ce théâtre ? comment et pourquoi le traduire ? qu’est-ce qu’une tragédie, une comédie ? en quoi ces textes sont-ils dramatiques ? quel est leur utilité, dans la classe et plus largement pour le public ? Telles sont entre autres les questions abordées, et dont nous proposons ici une synthèse à partir d’une sélection de paratextes.
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Dates et versions

halshs-04626715 , version 1 (27-06-2024)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-04626715 , version 1

Citer

Malika Bastin-Hammou, Pascale Paré-Rey, Sarah Gaucher. L’invention du théâtre antique. Latomus, inPress, Textes médio- et néo-latins, Emmanuel Dupraz. ⟨halshs-04626715⟩
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