Le Centre national de coordination des études et recherches sur la nutrition et l'alimentation (CNERNA), entre lieu neutre et laboratoire de politique scientifique (1946-1972) - Université Grenoble Alpes
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2024

The Centre national de coordination des études et recherches sur la nutrition et l'alimentation (CNERNA), between neutral place and scientific policy laboratory (1946-1972)

Le Centre national de coordination des études et recherches sur la nutrition et l'alimentation (CNERNA), entre lieu neutre et laboratoire de politique scientifique (1946-1972)

Pierre Verschueren

Résumé

The Centre national de coordination des études et recherches sur la nutrition et l'alimentation (CNERNA) was created in May 1946 to coordinate nutrition research on a national scale. The organization's aim was to act as a forum for reflection and consultation between all actors in the agri-food industry, at the interface between public and private scientific research and the administrative authorities responsible for implementing food policy. The aim of this article is to review the genesis and operation of this original structure, both internal to the CNRS and inter-ministerial, which hosts a multitude of specialized commissions, some with an applied focus (specific foods), others on general nutritional issues. The career of its founder and first president, Émile Terroine, is fundamental to understanding the success of this institution, the only one to embody the “research coordination” mission entrusted to the CNRS in 1945.
Le Centre national de coordination des études et recherches sur la nutrition et l'alimentation (CNERNA) est créé en mai 1946 pour coordonner la recherche en nutrition à l'échelle national. Le but de l'organisme est de jouer comme un lieu de réflexion et de concertation entre tous les acteurs de la filière agroalimentaire, à l'interface de la recherche scientifique publique et privée et des autorités administratives chargées de la mise en œuvre de la politique alimentaire. Le but de cet article est de revenir sur la genèse et le fonctionnement de cette structure originale, à la fois interne au CNRS et interministérielle, qui accueille une multitude de commissions spécialisées, certaines ayant une orientation appliquée (aliments spécifiques), d'autres sur des problèmes nutritionnels généraux. La trajectoire de son fondateur et premier président, Émile Terroine, est fondamentale pour comprendre le succès de cette institution, la seule à incarner la mission de "coordination de la recherche" confiée au CNRS en 1945.
Fichier principal
Vignette du fichier
CNERNA.pdf (340.23 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04719342 , version 1 (03-10-2024)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : hal-04719342 , version 1

Citer

Pierre Verschueren. Le Centre national de coordination des études et recherches sur la nutrition et l'alimentation (CNERNA), entre lieu neutre et laboratoire de politique scientifique (1946-1972). 2024. ⟨hal-04719342⟩
62 Consultations
10 Téléchargements

Partager

More