Écritures et discours "populaires"
Résumé
For a long time, so-called “popular” literature was considered archaic, uchronic and apolitical, aimed solely at entertainment. It wasn't until the early 1990s that it was fully integrated into literary studies. The pioneering work of Lise Queffélec-Dumasy made an essential contribution to this reassessment, fertilizing those of numerous researchers in France and far beyond. In the present volume, fifteen internationally renowned researchers take a fresh look at the characteristics and challenges of nineteenth- and twentieth-century popular literature, from the soap opera to the comic strip, paying an original and friendly tribute to their colleague “Lise”. Beginning with Dumas, the discussion then turns to the capacities and modes of reinvention of popular fiction, to finally situate writing and discourse in their editorial and media context. Throughout these reflections, the questions that the notion of “popular” inevitably raises intersect: that of the characters and processes used, that of audiences and the changes brought about by political and cultural democratization.
La littérature dite « populaire » a longtemps été considérée comme une littérature archaïque, uchronique et apolitique, seulement tournée vers le divertissement. Il faut attendre le début des années 1990 pour qu’elle soit pleinement intégrée aux études littéraires. Les travaux pionniers de Lise Queffélec-Dumasy ont contribué de manière essentielle à cette réévaluation, fécondant ceux de nombreux chercheurs en France et bien au-delà. Dans le présent ouvrage, ce sont quinze chercheurs d’envergure internationale qui portent de nouveaux regards sur les caractéristiques et enjeux de la littérature populaire des XIXe et XXe siècles, du feuilleton à la BD, rendant un hommage aussi original qu’amical à leur collègue « Lise ». Consacré d’abord à Dumas, le propos s’interroge ensuite sur les capacités et modes de réinvention de la fiction populaire, pour situer enfin écritures et discours dans leur contexte éditorial et médiatique. Tout au long de ces réflexions se croisent les questions que la notion de « populaire » fait inévitablement surgir : celle des personnages et procédés mis en œuvre, celle des publics et des mutations engendrées par la démocratisation politique et culturelle.