Corporéité cantaora : premiers éléments de typologie du corps chanteur flamenco. L’exemple de José Menese - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Hispanística XX Année : 2020

Corporéité cantaora : premiers éléments de typologie du corps chanteur flamenco. L’exemple de José Menese

Résumé

Si jusque-là les modes verbal et paraverbal ont été les plus investis dans les études sur le flamenco, le langage non-verbal, ou corporo-gestuel, lié au canal visuel, reste peu ou pas étudié. C’est à partir de ce constat que nous proposons une première approche des corps chanteurs de flamenco dans les images et les imaginaires, à partir d’un double corpus poétique et visuel limité à la figure d’un cantaor en particulier, José Menese, et d’une perspective interdisciplinaire, entre histoire, analyse littéraire, sémiotique corporelle et anthropologie visuelle.
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Dates et versions

hal-03985863 , version 1 (13-02-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03985863 , version 1

Citer

Olivia Pierrugues. Corporéité cantaora : premiers éléments de typologie du corps chanteur flamenco. L’exemple de José Menese. Hispanística XX, 2020, Prendre corps, dire le corps, penser le corps. La corporéité en question dans le monde hispanique contemporain, 37, p. 361-383. ⟨hal-03985863⟩
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