Médiatisation de l’islamophobie sur les réseaux socionumériques chinois - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Mediatization of Islamophobia on Chinese Social Networks

Médiatisation de l’islamophobie sur les réseaux socionumériques chinois

Résumé

Ce travail vise à analyser les enjeux politiques de la médiatisation dans les relations entre l’État chinois et le militantisme anti-Islam. Un corpus composé de plus de 210 000 données des médias et des utilisateurs (posts, reposts, commentaires, etc.) a été constitué à partir de Weibo, à compter de deux événements : l’attentat de la gare de Kunming en Chine en 2014 et les attentats en Île-de-France en 2015. Ce travail identifie, à travers une analyse des contenus des médias et des utilisateurs, la composition principale du militantisme anti-Islam, la stratégie d’ambigüité de l’État à ce militantisme et un espace de débat moins censuré construit communicativement dans le processus de médiatisation de l’islamophobie.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03659092 , version 1 (04-05-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03659092 , version 1

Citer

Zhuoran Ma. Médiatisation de l’islamophobie sur les réseaux socionumériques chinois : Les enjeux ambigus de l’État face au militantisme anti-Islam. 5th International Conference ComSymbol "Mediatization, New Forms of Militancy and Digitalization", Université Paul Valéry Montpellier3; Faculty of Lettres and Human Sciences of Mohammed V University; Brahim Akhiate Foundation for Cultural Diversity, Nov 2021, Montpellier, France. ⟨hal-03659092⟩

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