Métamorphoses cinématographiques sous le signe de l’idéologie : Dornröschen à l’heure du Troisième Reich (1936) et du réalisme socialiste (1971) - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Métamorphoses cinématographiques sous le signe de l’idéologie : Dornröschen à l’heure du Troisième Reich (1936) et du réalisme socialiste (1971)

Résumé

This article deals with two film adaptations of the Grimm’s tale “Dornröschen”, both being deeply rooted in their time: the film directed by Alf Zengerling in 1936 and the response by Walter Beck 35 years later, in 1971. Both films aimed at a young public and were made under close state control, in two regimes with opposite ideologies, but which both considered tales and cinema as major means of education, and even of propaganda. The tales of the Grimm Brothers were expected to serve the ideology of national-socialist Germany, then they were banned in the GDR, before being rehabilitated. They became not only part of the education program, which was supposed to build a new society and a better Germany, but they also contributed to the great success of the DEFA, the East-German film company: the Märchenfilme (films adapted from fairy tales) are still very popular. Eventually, the comparison of both films shows how the Third Reich and later the GDR tried, one after the other, to make the Grimm Brothers’ heritage their own, which reveals once more the central place of Grimm’s tales in German identity.
Cet article porte sur deux adaptations cinématographiques du conte "Dornröschen" des frères Grimm, chacune profondément ancrée dans son époque: le film d'Alf Zengerling (1936) et celui de Walter Beck (1971). Dans les deux cas, il s'agit de productions destinées à un jeune public et réalisées sous le contrôle étroit de l'Etat, dans deux régimes aux idéologies diamétralement opposées, mais ayant tous deux accordé une place centrale au conte et au cinéma comme moyen d'éducation, voire de propagande. Mis au service de l'idéologie en Allemagne nazie, les contes des frères Grimm furent mis à l'index en RDA avant d'être réhabilités. Non seulement ils y devinrent une partie intégrante du dispositif d'éducation devant construire une société nouvelle et une Allemagne meilleure, mais ils participèrent au succès de la DEFA, société de production cinématographique est-allemande, en donnant naissance à un de ses piliers, les "Märchenfilme" (films inspirés de contes), qui jouissent encore d'une grande popularité. En définitive, la mise en miroir de ces deux films montre comment le Troisième Reich puis la RDA se sont efforcés, tour à tour, de s'approprier l'héritage culturel des frères Grimm, confirmant ainsi que celui-ci constitue le coeur de l'identité allemande. Cette analyse, qui s’appuie sur des recherches menées aux archives du Musée du cinéma de Potsdam-Babelsberg et au Musée du cinéma de Berlin (Deutsche Kinemathek), aborde ces réactualisations de l’héritage des Grimm en rapport avec les idéologies respectives de ces régimes totalitaires, tout en les resituant dans l’histoire du cinéma allemand du XXe siècle.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03650200 , version 1 (24-04-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03650200 , version 1

Citer

Natacha Rimasson-Fertin. Métamorphoses cinématographiques sous le signe de l’idéologie : Dornröschen à l’heure du Troisième Reich (1936) et du réalisme socialiste (1971). Pascale Auraix-Jonchière et Frédéric Calas. La Belle au Bois dormant en ses métamorphoses. Textualité, transtextualité, iconotextualité, P.U. Blaise Pascal, Maison des Sciences de l'Homme, pp.225-252, 2018. ⟨hal-03650200⟩

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