Impact de la pandémie sur l’enseignement à distance à l’université en Tunisie : paradoxe et situations limites
Résumé
Ce chapitre a pour principal objet de brosser un portrait à jour de l’impact de la pandémie du coronavirus sur l’enseignement en Tunisie. En s’inscrivant dans les principales théories de la communication et des technologies de l’information et de la communication (TIC), l’analyse vise
à mettre en évidence les répercussions sociales et psychologiques de la pandémie. Pour ce faire, elle s’appuie sur un corpus constitué d’enquêtes
effectuées sur le terrain auprès d’étudiants en licence fondamentale de français dans deux universités tunisiennes du sud, et sur une démarche
quantitative et qualitative. Mieux appréhender les données recueillies quant à l’enseignement à distance (300 réponses) visera à examiner dans
quelle mesure les dispositifs favorisant l’usage des TIC dans l’enseignement mis en place par le gouvernement se font au détriment de la réalité
de l’étudiant tunisien. Cela permettra de le prendre en charge, d’où la nécessité de revoir sa biographie, ses besoins réels, les conditions dans
lesquelles il vit, et de les comprendre, car ce n’est qu’ainsi qu’il serait envisageable de créer un système éducatif fondé sur des stratégies adaptables
aux vrais niveaux des apprenants et à leur réalité.