Impact de la pandémie sur l’enseignement à distance à l’université en Tunisie : paradoxe et situations limites - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Impact de la pandémie sur l’enseignement à distance à l’université en Tunisie : paradoxe et situations limites

Résumé

Ce chapitre a pour principal objet de brosser un portrait à jour de l’impact de la pandémie du coronavirus sur l’enseignement en Tunisie. En s’inscrivant dans les principales théories de la communication et des technologies de l’information et de la communication (TIC), l’analyse vise à mettre en évidence les répercussions sociales et psychologiques de la pandémie. Pour ce faire, elle s’appuie sur un corpus constitué d’enquêtes effectuées sur le terrain auprès d’étudiants en licence fondamentale de français dans deux universités tunisiennes du sud, et sur une démarche quantitative et qualitative. Mieux appréhender les données recueillies quant à l’enseignement à distance (300 réponses) visera à examiner dans quelle mesure les dispositifs favorisant l’usage des TIC dans l’enseignement mis en place par le gouvernement se font au détriment de la réalité de l’étudiant tunisien. Cela permettra de le prendre en charge, d’où la nécessité de revoir sa biographie, ses besoins réels, les conditions dans lesquelles il vit, et de les comprendre, car ce n’est qu’ainsi qu’il serait envisageable de créer un système éducatif fondé sur des stratégies adaptables aux vrais niveaux des apprenants et à leur réalité.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03578650 , version 1 (10-03-2022)

Licence

Paternité - Pas de modifications

Identifiants

  • HAL Id : hal-03578650 , version 1

Citer

Safa Zouaidi. Impact de la pandémie sur l’enseignement à distance à l’université en Tunisie : paradoxe et situations limites. Bibliothèque et Archives nationales du Québec. COVID-19 : Impacts socioéconomiques, politiques de riposte et stratégies de sortie de crise et de résilience économique, Observatoire de la francophonie économique de l'Université de Montréal, 2021, LA FRANCOPHONIE ÉCONOMIQUE. ⟨hal-03578650⟩

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