L’impact sociétal des Actions Sociales d’Entreprises multinationales dans un pays post-crise : le cas de la Colombie
Résumé
The role of Corporate Social Responsibility (CSR) of multinational companies in emerging countries is a controversial issue. The situation is particularly sensitive in post-crisis countries, and the societal impact of Corporate Social Actions (CSA) is all the more important. This article analyses the societal impact of the CSAs of French multinational companies operating in Colombia. The cases of 21 subsidiaries are compared using the QCA method. The results show an overall positive balance, especially for companies that multiply locally-decided and context-specific CSAs. More broadly, this research discusses the measurement of the impact of CSAs in post-crisis emerging countries.
Le rôle que joue la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) des entreprises multinationales dans les pays émergents fait l'objet de controverses. La situation est particulièrement sensible dans les pays post-crise, et l'impact sociétal des Actions Sociales d'Entreprises (ASE) d'autant plus important. Cet article analyse l'impact sociétal des ASE d'entreprises multinationales françaises implantées en Colombie. Les cas de 21 filiales sont comparés à l'aide de la méthode QCA. Les résultats montrent un bilan globalement positif, notamment pour les entreprises qui multiplient les ASE décidées localement et spécifiques au contexte du pays. Plus largement, cette recherche discute la mesure de l'impact des ASE dans les pays émergents post-crise.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|