Speech in a digital era: teaching and learning differently?
L'oral à l'ère du numérique : enseigner et apprendre autrement ?
Résumé
Cette contribution se propose d’appréhender la manière dont le numérique induit des transformations aussi bien à la manière d’envisager l’oral et de le (re)définir, que de l’enseigner et de l’apprendre. On commencera par rappeler les dimensions les plus impactées par le numérique, par rapport à un dispositif d’enseignement/apprentissage des langues basé sur le présentiel : la temporalité, les modes d’interaction et leurs rituels, la gestion de la plurisensorialité et de la multimodalité, qui sont amenées à s’adapter aux dispositifs numériques utilisés. Néanmoins, le numérique peut constituer une véritable opportunité pour ce qui est de l’oral. La multiplicité des ressources numériques permet de démultiplier les effets bénéfiques de « laboratoire de langue » puisque le smartphone ou l’ordinateur se transforment potentiellement en « cabine individuelle de langue » ; en particulier, le numérique permet un travail particulièrement ciblé, individualisé et intensif, que ce soit sur l’écoute (identifier, discriminer, comparer, comprendre, …) ou sur la production (avec des logiciels de plus en plus répandus comme Audacity), ce qui permet d’augmenter les performances de perception et de production des apprenants. Cela va également dans le sens du renforcement de l’autonomisation de l’apprenant et de la diversification des stratégies d’apprentissage. Le numérique permet d’intégrer la dimension gestuelle et kinésique globale, et donne à voir / entendre une multiplicité de ressources d’une grande richesse. L’essor des corpus oraux à visée didactique, et la dynamique créative observée sur la toile, montrent si besoin était que l’époque où l’on parlait de la phonétique comme du « parent pauvre de la didactique » est bel et bien révolue.
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