L'entreprise globale dans l'économie de marché - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1999

L'entreprise globale dans l'économie de marché

Résumé

Les économistes libéraux et les firmes multinationales ont fait prévaloir l’intérêt du marché en s’appuyant sur les résultats hypothétiques de l’optimalité néo-classique fondée à la fois sur la perfection de l’information, la rationalité économique, le laissez faire de principe et la concurrence sur les marchés contestables. Cependant, le pouvoir économique des firmes n’est pas souvent pris en compte, ce qui réduit la capacité concurrentielle de leurs concurrents. Or, le processus de globalisation actuel de mondialisation, régionalisation, triadisation est impulsé par les firmes multinationales qui exercent en outre une influence décisive à la fois sur les marchés, sur les organisations économiques internationales et sur les Etats.
Liberal economists and multinational firms have promoted the market interest based on the hypothetical results of neo-classical optimality based on perfect information, economic rationality, laissez faire principles and competition in contestable markets. However, the economic power of firms is often not taken into account, which reduces the competitive capacity of their competitors. The current globalisation process of globalisation, regionalisation and triadisation is driven by multinational companies, which also have a decisive influence on markets, international economic organisations and states.
Fichier principal
Vignette du fichier
1999. L’entreprise globale dans l’économie de marché.Hal-03167104. pdf - copie.pdf (44.84 Mo) Télécharger le fichier
image (1).png (23.94 Ko) Télécharger le fichier
image (2).png (4.5 Ko) Télécharger le fichier
image (3).png (4.27 Ko) Télécharger le fichier
image (4).png (4.55 Ko) Télécharger le fichier
image.png (28.35 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Publication financée par une institution

Dates et versions

hal-03328184 , version 1 (29-08-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03328184 , version 1

Citer

Jacques Fontanel. L'entreprise globale dans l'économie de marché. La globalisation, un monde prospère de paix ou un monde de dominations et d’exclusions ?, Université Pierre Mendès France de Grenoble, 1999. ⟨hal-03328184⟩

Collections

UGA CESICE
79 Consultations
9 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More