Guyane. L'art Businengé
Résumé
Département français depuis 1946, la Guyane est riche d'une population particulièrement hétérogène, composée de groupes humains issus des quatre continents dont certains ont conservé des traditions marquées au sceau de leurs origines.
Ainsi en est-il des descendants des Noirs Marrons de Guyane, les Businengé, qui ont su, au carrefour de l'histoire et de la géographie, inventer leur propre culture aussi bien sur le plan de l'organisation sociale des ethnies que des productions artistiques qui en découlent.
Fortement identifié, "l'art marron" de Guyane, se caractérise par des réminiscence principalement africaines mêlées d'emprunts aux sociétés autochtones, amérindiennes et européennes. S'il est aujourd'hui étudié et valorisé en raison de sa singularité et de sa cohérence, il s'agit aussi d'un "monument en péril" justifiant qu'on s'interroge non seulement sur la préservation de ce qui peut encore être sauvé mais sur le devenir d'un micro-société aux prises avec des difficultés économiques préjudiciables à la transmission des savoir-faire de la tradition.
Cet ouvrage entend contribuer à la nécessaire reconnaissance d'un élément méconnu du patrimoine culturel français, l'art businengé de Guyane, et ce dans sa dynamique actuelle plutôt que dans la seule référence du passé. Largement illustré d'images récentes, il s'adresse à tous les esprits curieux de découverte, comme à tous les jeunes buisinengé soucieux de retrouver, à travers la lettre des objets présentés, l'esprit de leur culture propre
Origine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|