La publicité et l'intérêt collectif - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1979

La publicité et l'intérêt collectif

Résumé

Summary : Advertising is entering the daily lives of consumers. As a result, the public authorities must monitor it, particularly if the information provided is incorrect or if the product thus offered presents a definite danger, in particular to people's health. Nor can consumer education be left solely to advertisers... Advertising seeks to define a social code, a representation through the purchase of products, which is often contested, in particular images that justify inequalities and distance consumers from human aims.
La publicité s'introduit dans la vie quotidienne des consommateurs. De ce fait, elle doit être contrôlée par les pouvoirs publics, notamment si les informations fournies sont erronées ou si la produit ainsi proposé présente un danger certain, notamment pour la santé des personnes. L'éducation du consommateur ne peut non plus être laissée aux seuls annonceurs.. La publicité cherche à définir un code social, une représentation par l'achat des produits, qui est souvent contestée, dans des images particulières qui justifient les inégalités et éloigne des consommateurs des finalités humaines.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03157818 , version 1 (03-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03157818 , version 1

Citer

Jacques Fontanel. La publicité et l'intérêt collectif. L'Anti Publicité, Université des Sciences Sociales de Grenoble, 1979. ⟨hal-03157818⟩

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