Analyse méso économique de la publicité - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1979

Analyse méso économique de la publicité

Résumé

The meso economic analysis of advertising deserves new studies on its indirect effects (economies of scale, profit growth, prices and costs), the new conditions of competition (intensification of competition, concentration effects, barriers to the entry of new competitors), the incentive to innovation (technical progress, product quality). In addition, the very nature of advertising must be questioned (combative or informative advertising and the creation of new needs). Advertising seems to have a haphazard effect on the comparative development of branches and the State must intervene to prevent abuses.
L’analyse méso-économique de la publicité mérite de nouvelles études portant sur ses effets indirects (économies d’échelle sectorielle, essor du profit, les prix et les coûts), les conditions nouvelles de la concurrence (intensification de la compétition, effets de concentration, barrières à l’entrée de nouveaux concurrents), l’incitation à l’innovation (progrès technique, qualité des produits). En outre, la nature même de la publicité doit être interrogée (publicité combative ou informative et création de nouveaux besoins). La publicité semble agir de manière aléatoire sur le développement comparatif des branches et l’Etat se doit d’intervenir pour éviter les abus.
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Dates et versions

hal-03156711 , version 1 (02-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03156711 , version 1

Citer

Jacques Fontanel. Analyse méso économique de la publicité. Anti Publicité, Université des Sciences Sociales de Grenoble, 1979. ⟨hal-03156711⟩

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