L’Organisation Mondiale du Commerce, Enjeu de pouvoir pour le commerce et le développement économique mondial - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2015

L’Organisation Mondiale du Commerce, Enjeu de pouvoir pour le commerce et le développement économique mondial

Résumé

L’OMC créée en 1995 réunit la plupart des économies nationales du monde entier. Par le principe de la clause de la nation la plus favorisée, elle avait pour objectif d’élargir le potentiel de développement économique de tous les pays, grâce au développement du commerce international. Elle a pour objectif de gérer le commerce international par l’intermédiaire de l’ORD (Organe de Règlement des Différends), mais elle est devenue une institution « politique » dominée par les intérêts des pays développés et émergents. Elle favorise l’essor des inégalités, lesquelles constituent un facteur de blocage de l’économie mondiale. La théorie du « ruissellement » qu’elle propose ne conduit pas à l’éradication de la pauvreté. Une réforme de l’OMC s’impose en vue d’établir des accords commerciaux équilibrés, soucieux de l’intérêt collectif et de la réalisation des objectifs du Millénaire, de la lutte contre le changement climatique ou de la préservation de la biodiversité.
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Dates et versions

hal-02077853 , version 1 (24-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02077853 , version 1

Citer

Jacques Fontanel. L’Organisation Mondiale du Commerce, Enjeu de pouvoir pour le commerce et le développement économique mondial. 2015. ⟨hal-02077853⟩

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