Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Accompagnement d'une formation asynchrone en groupe restreint : modalités d'intervention et modèles idiosyncrasiques des tuteurs

Résumé : La recherche expérimentale que nous avons menée vise à saisir les effets de diffé-rentes modalités d'interventions tutorales (MiT) sur le travail effectué à distance par une cen-taine d'étudiants réunis en groupes restreints (trois par équipe). Ces modalités ont été élaborées en considérant les dimensions d'intervention qui participent à l'accompagnement tu-toral, soit les composantes pédagogiques (P), socio-affectives (S) et organisationnelles (O). Complémentairement à ces trois MiT ciblées sur les dimensions S, O ou P, deux modes d'intervention tutorale non ciblés ont été intégrés en guise de modalités de référence : une MiT réactive et une MiT proactive non ciblée. Nous nous proposons, à l'occasion de cette présenta-tion, de saisir la singularité de chacune de ces modalités dans la manière dont elles ont été ap-pliquées par les tuteurs et de cerner les modèles d'intervention propres à chacun d'entre eux (modèles idiosyncrasiques).
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [42 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-02063777
Contributeur : Aurélie Toqué <>
Soumis le : lundi 11 mars 2019 - 14:35:48
Dernière modification le : mercredi 15 juillet 2020 - 09:42:04
Archivage à long terme le : : mercredi 12 juin 2019 - 14:58:18

Fichier

quintin.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02063777, version 1

Collections

Citation

Jean-Jacques Quintin. Accompagnement d'une formation asynchrone en groupe restreint : modalités d'intervention et modèles idiosyncrasiques des tuteurs. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France. ⟨hal-02063777⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

72

Téléchargements de fichiers

56