Accompagnement d'une formation asynchrone en groupe restreint : modalités d'intervention et modèles idiosyncrasiques des tuteurs - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Accompagnement d'une formation asynchrone en groupe restreint : modalités d'intervention et modèles idiosyncrasiques des tuteurs

Résumé

La recherche expérimentale que nous avons menée vise à saisir les effets de diffé-rentes modalités d'interventions tutorales (MiT) sur le travail effectué à distance par une cen-taine d'étudiants réunis en groupes restreints (trois par équipe). Ces modalités ont été élaborées en considérant les dimensions d'intervention qui participent à l'accompagnement tu-toral, soit les composantes pédagogiques (P), socio-affectives (S) et organisationnelles (O). Complémentairement à ces trois MiT ciblées sur les dimensions S, O ou P, deux modes d'intervention tutorale non ciblés ont été intégrés en guise de modalités de référence : une MiT réactive et une MiT proactive non ciblée. Nous nous proposons, à l'occasion de cette présenta-tion, de saisir la singularité de chacune de ces modalités dans la manière dont elles ont été ap-pliquées par les tuteurs et de cerner les modèles d'intervention propres à chacun d'entre eux (modèles idiosyncrasiques).
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hal-02063777 , version 1 (11-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02063777 , version 1

Citer

Jean-Jacques Quintin. Accompagnement d'une formation asynchrone en groupe restreint : modalités d'intervention et modèles idiosyncrasiques des tuteurs. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France. ⟨hal-02063777⟩
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