Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Les enseignants de langue comme médiateurs entre deux cultures dans les interactions en ligne : le cas d’un échange franco-japonais

Résumé : Analysant une expérience de trois mois qui a mis en relation via Internet, en mode essentiellement asynchrone, soixante étudiants japonais apprenant le français avec neuf étudiants de master 2 de FLE en France, cet article décrit le rôle joué par l'enseignante japonaise et par l'enseignant français (coordonnateurs du projet) pour que les échanges se déroulent de manière satisfaisante, aussi bien au plan de l'assiduité qu'à celui de la communication interculturelle. L'écart entre les deux cultures en présence, notamment en ce qui concerne la culture d'apprentissage, constituait un véritable défi : l'article montre comment certains écueils ont pu être surmontés et tente de modéliser les solutions adoptées. Après un cadrage théorique qui rappelle certaines difficultés de la communication interculturelle et de la télécollaboration, il aborde trois dimensions importantes des échanges en ligne, en mettant l'accent sur le rôle joué par les coordonnateurs : la recherche d'une participation régulière, la présentation réciproque d'éléments culturels concrets par les étudiants, la gestion des positionnements et de la dimension socio-affective des échanges.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [24 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-02020302
Contributeur : Aurélie Toqué <>
Soumis le : vendredi 15 février 2019 - 10:42:06
Dernière modification le : mercredi 15 juillet 2020 - 09:42:03
Archivage à long terme le : : jeudi 16 mai 2019 - 13:50:00

Fichier

mangenot-tanaka.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02020302, version 1

Collections

Citation

François Mangenot, Sachiko Tanaka. Les enseignants de langue comme médiateurs entre deux cultures dans les interactions en ligne : le cas d’un échange franco-japonais. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2007, Grenoble, France. ⟨hal-02020302⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

66

Téléchargements de fichiers

54