Apprentissage nomade en langue et production orale asynchrone - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Apprentissage nomade en langue et production orale asynchrone

Résumé

Ce papier aborde une dimension peu étudiée de l'apprentissage nomade en langues, celle de la production orale (ou vidéo) asynchrone. En langues, cette production orale asynchrone, en général solitaire, entraîne deux conséquences : d'une part, la situation de communication est assez artificielle, dans la mesure où il ne s'agit pas d'un mode de communication usuel, d'autre part, grâce à l'absence de pression temporelle, les processus pouvant être mis en oeuvre par les apprenants en vue de la production demandée sont d'une grande variété, de la rédaction d'un texte qui sera ensuite oralisé à l'improvisation pure et simple, en passant par la possibilité de recommencer son enregistrement autant de fois qu'on le souhaite. On peut alors se demander quels sont les atouts et les difficultés liés à une telle situation d'apprentissage, question qui sera étudiée à partir d'expériences ayant impliqué des apprenants coréens et japonais. Mots-clés : apprentissage nomade, acceptabilité d'un dispositif, oral asynchrone, apprenants asiatiques
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Dates et versions

hal-02011992 , version 1 (08-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02011992 , version 1

Citer

Hee-Kyung Kim, François Mangenot. Apprentissage nomade en langue et production orale asynchrone. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02011992⟩
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