Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Étude comparative des compétences développées dans deux formations hybrides de tuteurs en ligne : interactions à distance en asynchrone pour l’une et en synchrone pour l’autre

Résumé : Cet article se donne comme objectif d'étudier l'impact des modes d'échange en ligne asynchrone et synchrone sur le développement de compétences professionnelles d'enseignement des langues. La recherche se base sur le projet le Français en (1 ère) ligne qui se déroule dans deux universités (Grenoble 3 et Lyon 2) et met en relation des étudiants de master professionnel Français langue étrangère (FLE) et des étudiants-apprenants de français d'universités partenaires en utilisant une plateforme de formation pour la première et un outil de messagerie instantanée multimodale pour la seconde. Après avoir exposé les deux dispositifs et réfléchi sur la notion de compétence, nous avons développé une grille d'analyse qui a été appliquée à des entretiens semi-directifs. Cette analyse de contenus nous a permis de faire ressortir deux référentiels de compétences que nous avons comparé afin d'identifier les compétences communes et celles propres à chacune des modalités.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [11 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-02011621
Contributeur : Aurélie Toqué <>
Soumis le : vendredi 8 février 2019 - 09:17:55
Dernière modification le : mercredi 15 juillet 2020 - 09:42:03
Archivage à long terme le : : jeudi 9 mai 2019 - 13:23:27

Fichier

salam-valmas.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02011621, version 1

Collections

Citation

Pierre Louay Salam, Vasileios Valmas. Étude comparative des compétences développées dans deux formations hybrides de tuteurs en ligne : interactions à distance en asynchrone pour l’une et en synchrone pour l’autre. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-02011621⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

90

Téléchargements de fichiers

65