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Communication dans un congrès

Enjeux socio-économiques de la diffusion du FLE dans la Colombie rurale

Résumé : La langue française en zone rurale en Colombie, pour quoi faire ? Voici la première réaction que produit l’évocation de la promotion du plurilinguisme dans le contexte rural colombien. Cependant, dans la province de l’Oriente d’Antioquia, la langue française constitue un moyen d’amélioration des conditions de vie et d’insertion dans une nouvelle dimension de développement. L’apprentissage du français langue étrangère stimule les acteurs sociaux à s’organiser et à agir ensemble. Sous l’optique de l’évolution de la valeur marchande et symbolique assignée à la langue française, nous analyserons un projet d’apprentissage linguistique et technique mené par des acteurs sociaux en milieu rural : un groupe porteur composé par une vingtaine de futurs enseignants de langue et deux groupes apprenants (petits producteurs agricoles et artisans céramistes). Nos angles de vue seront les logiques d’action des groupes apprenants (rentabilisation vs. optimisation) et leurs impacts sur les apprentissages et sur de nouvelles configurations sociales (association/communauté de pratique). Le choix de l’approche ethnographique est justifié par sa capacité à rendre compte de l’aspect multidimensionnel (rapports sociaux, apprentissages, économie) et multisites (maison, ferme, coopérative, village, travail, atelier de langue) de notre objet. Notre étude cherche à comprendre les processus de prise de pouvoir dans lesquels s’inscrivent des acteurs sociaux souvent marginalisés, tels que ceux qui restent attachés à l’espace rural, un espace exposé à des logiques socio-économiques nouvelles. Les discours et les initiatives promus par les administrations étatiques locales incitent les acteurs ruraux à s’adapter à de nouvelles politiques de projet. Ces acteurs sociaux doivent conjuguer des notions comme « circuits courts », « souveraineté alimentaire », « traçabilité », « développement durable », « valorisation des produits locaux » ou « agriculture biologique », avec celles de « production de grand format », « espèces hautement technologiques », « économie d’échelle », « vision d’entreprise » ou « agro-industrie ». Dans quelle mesure la diffusion du français langue étrangère participe-t-elle aux processus de prise de pouvoir portés par des acteurs ruraux à l’heure de l’économie capitaliste ?
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-02006318
Contributeur : Beatriz Villa <>
Soumis le : lundi 4 février 2019 - 15:23:19
Dernière modification le : mardi 28 juillet 2020 - 08:27:20

Identifiants

  • HAL Id : hal-02006318, version 1

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TICE | UGA

Citation

Beatriz Villa. Enjeux socio-économiques de la diffusion du FLE dans la Colombie rurale. Congrès 2019 du Réseau francophone de sociolinguistique, Langues de valeur et valeur des langues, Jun 2019, Ottawa, Canada. ⟨hal-02006318⟩

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