Le raisonnement dans les textes scientifiques : le cas des verbes causatifs - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Le raisonnement dans les textes scientifiques : le cas des verbes causatifs

Résumé

Notre étude porte sur le fonctionnement linguistique des différents types du lexique verbal causatif dans un corpus d’écrits scientifiques, constitué à partir de la base de données Scientext. Nous montrons qu’il existe un lexique verbal transversal par ex. les verbes causatifs neutres et un lexique verbal spécifique par ex. le verbe causatif intensif favoriser en psychologie. Le comportement syntaxique et sémantique des différents types de mécanismes causatifs au sein de cette discipline montre qu’elle relève plutôt des sciences expérimentales qu’humaines où elle est habituellement rangée. Le lexique verbal causatif, étroitement lié aux différentes étapes de la construction du savoir et du raisonnement de l’auteur, est présent dans les trois parties du texte scientifique introduction, développement, conclusion. La sélection des différentes classes sémantiques de compléments nominaux des verbes causatifs et leurs fréquences sont significatives de leur fonctionnement linguistique et, plus généralement, permettent de mieux appréhender la façon dont l’auteur raisonne dans l’écrit scientifique.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01941889 , version 1 (02-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01941889 , version 1

Citer

Monika Bak, Iva Novakova. Le raisonnement dans les textes scientifiques : le cas des verbes causatifs. Tutin Agnès; Francis Grossmann. L’écrit scientifique : du lexique au discours. Autour de Scientext, Presses universitaires de Rennes, pp.101-121, 2013. ⟨hal-01941889⟩

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