Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Le journal de bord en formation d'enseignant : du blog au réseau social

Résumé : Cet article étudie les effets du passage de blogs individuels à un réseau social (Ning) pour soutenir la réflexivité d'étudiants engagés dans un master 2 professionnel de français langue étrangère à distance. La comparaison entre les deux dispositifs observés révèle une augmentation du taux de participation des étudiants et de l'audience avec le réseau Ning. Les échanges entre les étudiants ont en outre permis que se constitue une communauté de parole. Enfin, malgré une réticence initiale des étudiants à exprimer publiquement leurs réflexions et leurs sentiments, on observe une hausse de la réflexivité sur Ning.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [34 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01918563
Contributeur : Thierry Soubrié <>
Soumis le : dimanche 11 novembre 2018 - 17:59:59
Dernière modification le : mardi 28 juillet 2020 - 08:27:11
Archivage à long terme le : : mardi 12 février 2019 - 13:04:00

Fichier

epal2011-dejean-soubrie.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01918563, version 1

Collections

TICE | UGA | EPAL

Citation

Charlotte Dejean-Thircuir, Thierry Soubrié. Le journal de bord en formation d'enseignant : du blog au réseau social. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France. ⟨hal-01918563⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

175

Téléchargements de fichiers

78