Le journal de bord en formation d'enseignant : du blog au réseau social - Université Grenoble Alpes Access content directly
Conference Papers Year :

Le journal de bord en formation d'enseignant : du blog au réseau social

Abstract

Cet article étudie les effets du passage de blogs individuels à un réseau social (Ning) pour soutenir la réflexivité d'étudiants engagés dans un master 2 professionnel de français langue étrangère à distance. La comparaison entre les deux dispositifs observés révèle une augmentation du taux de participation des étudiants et de l'audience avec le réseau Ning. Les échanges entre les étudiants ont en outre permis que se constitue une communauté de parole. Enfin, malgré une réticence initiale des étudiants à exprimer publiquement leurs réflexions et leurs sentiments, on observe une hausse de la réflexivité sur Ning.
Fichier principal
Vignette du fichier
epal2011-dejean-soubrie.pdf (293.88 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01918563 , version 1 (11-11-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01918563 , version 1

Cite

Charlotte Dejean-Thircuir, Thierry Soubrié. Le journal de bord en formation d'enseignant : du blog au réseau social. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France. ⟨hal-01918563⟩
173 View
79 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More