Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Numérique et forme scolaire dans les discours d’enseignants en formation

Résumé : Dans une perspective sociocritique, nous interrogeons la notion de forme scolaire afin de mieux comprendre certains enjeux de l’intégration du numérique en contexte éducatif. Notre corpus est constitué d’échanges recueillis dans un forum de discussion où des étudiants de master devaient se prononcer sur l’incompatibilité supposée entre culture scolaire et numérique. Nous montrons, après avoir proposé une définition de la forme scolaire, que dans la majeure partie des cas il n’existe pas pour les personnes en formation de contre-indication à l’intégration du numérique, tout du moins lorsque ce dernier vient renforcer la forme scolaire. Dans le cas contraire, les contradictions qui apparaissent sont l’occasion de formuler des propositions visant, de manière plus ou moins marquée, à dépasser la forme scolaire.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01918549
Contributeur : Thierry Soubrié <>
Soumis le : dimanche 11 novembre 2018 - 17:14:03
Dernière modification le : mardi 28 juillet 2020 - 08:27:10

Identifiants

  • HAL Id : hal-01918549, version 1

Collections

TICE | UGA

Citation

Thierry Soubrié, Catherine Muller. Numérique et forme scolaire dans les discours d’enseignants en formation. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke 2019, 21 (3), pp.51-73. ⟨hal-01918549⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

196