Numérique et forme scolaire dans les discours d’enseignants en formation - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation Année : 2019

Numérique et forme scolaire dans les discours d’enseignants en formation

Résumé

Dans une perspective sociocritique, nous interrogeons la notion de forme scolaire afin de mieux comprendre certains enjeux de l’intégration du numérique en contexte éducatif. Notre corpus est constitué d’échanges recueillis dans un forum de discussion où des étudiants de master devaient se prononcer sur l’incompatibilité supposée entre culture scolaire et numérique. Nous montrons, après avoir proposé une définition de la forme scolaire, que dans la majeure partie des cas il n’existe pas pour les personnes en formation de contre-indication à l’intégration du numérique, tout du moins lorsque ce dernier vient renforcer la forme scolaire. Dans le cas contraire, les contradictions qui apparaissent sont l’occasion de formuler des propositions visant, de manière plus ou moins marquée, à dépasser la forme scolaire.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
NCRé (2019).pdf (576.47 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01918549 , version 1 (08-11-2023)

Identifiants

Citer

Thierry Soubrié, Catherine Muller. Numérique et forme scolaire dans les discours d’enseignants en formation. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2019, 21 (3), pp.51-73. ⟨10.7202/1067708ar⟩. ⟨hal-01918549⟩
185 Consultations
14 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More