L’illustration dans la littérature alchimique (1550-1618) : du miroir au labyrinthe - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les cahiers du GADGES Année : 2014

L’illustration dans la littérature alchimique (1550-1618) : du miroir au labyrinthe

Résumé

L’illustration alchimique est le lieu de multiples détournements de nos repères logiques : du langage et en particulier du signe dont elle disperse les signifiants et multiplie les signifiés, qu’elle limite à une fonction visuelle et qu’elle tient à distance d’une fonction de lisibilité de l’écrit ; du discours qu’elle accompagne, qu’elle prétend légitimer sous des apparences scientifiques pour mieux le maintenir dans une forme d’illusion, et auquel elle assigne le rôle qu’elle devrait tenir— mettre en lumière le sens ; des lignes de lecture qu’elle modifie et brise pour suivre une méthode qui lui est propre, en marge de la linéarité du texte. La fonction de l’image est ainsi polémique et subversive. En refusant un simple usage mimétique sans pour autant accepter de n’être qu’une émanation de la folle du logis, l’illustration est ainsi le lieu des possibles et multiplie des cadres de références.
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Dates et versions

hal-01918427 , version 1 (11-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01918427 , version 1

Citer

Véronique Adam. L’illustration dans la littérature alchimique (1550-1618) : du miroir au labyrinthe. Les cahiers du GADGES, 2014, Les détours de l'illustration sous l'Ancien Régime, 12 (53). ⟨hal-01918427⟩
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