Évaluations ministérielles de l’écriture et de la langue dans la francophonie en fin de scolarité primaire : quelles finalités ? - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Langage et Société Année : 2014

Aims of End-of-primary Government Assessments of Writing and Language Skills in French-speaking Countries

Évaluations ministérielles de l’écriture et de la langue dans la francophonie en fin de scolarité primaire : quelles finalités ?

Résumé

Many school systems evaluate, through ministerial examinations, their students’ language mastery at key moments of their schooling. This article aims to describe the tests used at the end of primary school (5th or 6th grade) in six French-speaking countries or provinces (France, Belgium, Switzerland, Quebec, Ontario and New Brunswick) in order to show what these tests actually measure. We will describe the establishment of these tests, their objectives, format, topics proposed, evaluation criteria and more specifically the way they assess spelling. In conclusion, we will highlight the vision of language that these tests convey, and the nature of information on students’ writing competence they provide policy makers.
De nombreux systèmes scolaires évaluent, par des épreuves ministérielles, la maîtrise de la langue des élèves à des moments charnières de leur scolarisation. Cet article se propose de décrire les épreuves utilisées à la fin du primaire (5e ou 6e année) dans six pays ou provinces francophones (France, Belgique, Suisse, Québec, Ontario et Nouveau-Brunswick) pour montrer ce qu’on y mesure réellement. Seront décrits la mise en place de ces épreuves, leurs objectifs, leur format, les sujets proposés, les critères d’évaluation et plus spécifiquement l’évaluation qui y est faite de l’orthographe. Les conclusions mettent en lumière la vision de la langue que véhiculent ces épreuves et la nature des informations sur la compétence à écrire des élèves qu’elles fournissent aux décideurs politiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01857299 , version 1 (14-08-2018)

Identifiants

Citer

Catherine Brissaud, Pascale Lefrançois. Évaluations ministérielles de l’écriture et de la langue dans la francophonie en fin de scolarité primaire : quelles finalités ?. Langage et Société, 2014, Recherches linguistiques sur le genre. Bilan et perspectives, 2014/2 (148), pp.107-124. ⟨10.3917/ls.148.0107⟩. ⟨hal-01857299⟩

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