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Évaluations ministérielles de l’écriture et de la langue dans la francophonie en fin de scolarité primaire : quelles finalités ?

Résumé : De nombreux systèmes scolaires évaluent, par des épreuves ministérielles, la maîtrise de la langue des élèves à des moments charnières de leur scolarisation. Cet article se propose de décrire les épreuves utilisées à la fin du primaire (5e ou 6e année) dans six pays ou provinces francophones (France, Belgique, Suisse, Québec, Ontario et Nouveau-Brunswick) pour montrer ce qu’on y mesure réellement. Seront décrits la mise en place de ces épreuves, leurs objectifs, leur format, les sujets proposés, les critères d’évaluation et plus spécifiquement l’évaluation qui y est faite de l’orthographe. Les conclusions mettent en lumière la vision de la langue que véhiculent ces épreuves et la nature des informations sur la compétence à écrire des élèves qu’elles fournissent aux décideurs politiques.
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https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01857299
Contributeur : Catherine Brissaud <>
Soumis le : mardi 14 août 2018 - 20:23:46
Dernière modification le : lundi 20 juillet 2020 - 12:34:52

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Catherine Brissaud, Pascale Lefrançois. Évaluations ministérielles de l’écriture et de la langue dans la francophonie en fin de scolarité primaire : quelles finalités ?. Langage et Société, Maison des Sciences de L'homme Paris, 2014, Recherches linguistiques sur le genre. Bilan et perspectives, 2014/2 (148), pp.107-124. ⟨10.3917/ls.148.0107⟩. ⟨hal-01857299⟩

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