Modélisation praxéologique des connaissances en biologie, pour réaliser un diagnostic automatique, de la conception de protocoles par les élèves, avec la plate-forme LabBook - Université Grenoble Alpes
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Modélisation praxéologique des connaissances en biologie, pour réaliser un diagnostic automatique, de la conception de protocoles par les élèves, avec la plate-forme LabBook

Résumé

Cet article s’inscrit dans un travail de modélisation des connaissances pour effectuer un diagnostic automatique des erreurs dans une situation expérimentale en biologie, et plus précisément sur la mise en évidence de la fermentation alcoolique chez les levures. Le cadre théorique utilisé est celui de la Théorie Anthropologique du Didactique et plus spécifiquement dans l’approche praxéologique. Nous proposons un modèle de pré-structuration de protocole afin qu’il puisse être implémenté dans une plate-forme informatique de conception de protocoles expérimentaux, LabBook. La pré-structuration s’appuie sur une analyse épistémologique des connaissances et des difficultés relatives aux concepts liés à la fermentation alcoolique. Notre modélisation sera par la suite testée en classe de terminale scientifique de spécialité, afin d’anticiper un diagnostic des erreurs, qui sera réalisé dans un deuxième temps.
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Dates et versions

hal-01355846 , version 1 (24-08-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01355846 , version 1

Citer

Catherine Bonnat, Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Girault. Modélisation praxéologique des connaissances en biologie, pour réaliser un diagnostic automatique, de la conception de protocoles par les élèves, avec la plate-forme LabBook. 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST- 30, 31 mars et 1 avril 2016, Apr 2016, LENS, France. pp.19-24. ⟨hal-01355846⟩
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