La communication publique à l’appui d’une stratégie de repositionnement de l’État dans l’espace public - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Questions de communication Année : 2014

The Repositioning Strategy of the State Using Public Communication.

La communication publique à l’appui d’une stratégie de repositionnement de l’État dans l’espace public

Résumé

This article analyses the communication stakes which marked the relationships between the State and aids fighting field. It puts in the forefront that the associations mobilized in the management of the aids epidemic have brought to the foreground a societal public sphere, which have participated to the definition of social orientations and practices, outside political public sphere. That’s why State has used public communication, as a policy instrument, in order to reposition itself according to the social question of homosexuality In fact, this social question has been carried on by associations, built for one part on homosexual minority (defined by its political and societal dimensions). The results obtained from my PhD are a continuation of works carried out in the science of communication. They bring new conclusions on the new methods of contemporary State governments, in particular concerning the communication policy as a means to negotiate between the State and other social partners.
La contribution analyse les enjeux communicationnels qui ont marqué les rapports entre l’État et le champ de la lutte contre le sida. Il met en avant le fait que les acteurs associatifs investis dans la gestion de l’épidémie ont fait émerger un espace public sociétal, qui participe à la définition des orientations et des pratiques sociales, en marge de l’espace public politique. Dès lors, l’État s’est appuyé sur la communication publique en tant qu’instrument de l’action publique pour se repositionner par rapport à une question sociétale, celle de l’homosexualité, qui a été portée par les associations de lutte contre le sida, fondée en partie sur la minorité homosexuelle (définie dans sa dimension sociétale et politique). Ainsi les résultats obtenus dans le cadre d’une thèse de doctorat et présentés dans l’article s’inscrivent-ils dans la continuité de travaux menés en sciences de l’information et de la communication sur les nouveaux modes de gouvernabilité de l’État contemporain et plus particulièrement sur la communication publique comme enjeu d’une négociation entre les discours de l’État et d’autres acteurs sociaux.

Dates et versions

hal-01290775 , version 1 (18-03-2016)

Identifiants

Citer

Jean-Philippe de Oliveira. La communication publique à l’appui d’une stratégie de repositionnement de l’État dans l’espace public : The Case of the Fight against aids and the Homosexuality Question. Questions de communication, 2014, 26, https://questionsdecommunication.revues.org/9309#quotation. ⟨10.4000/questionsdecommunication.9309⟩. ⟨hal-01290775⟩

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