La planification de séquences d'enseignement, objet de description ou de prescription? - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue Française de Pédagogie Year : 2000

La planification de séquences d'enseignement, objet de description ou de prescription?

Abstract

Educational Technology researchers often oppose descriptive vs. prescriptive view of Instructional Design methods. The descriptive view is the objective study of the activity effectively carried out, the prescriptive one is the activity which should be. The purpose of this paper is to use the descriptive-prescriptive framework to present research in the Instructional Design field. We consider alternately behavioristic, media-centered, systemic, cognitive, as well as constructivist research. This framework allows us to cross descriptive-prescriptive approaches with origin and use of Instructional Design methods. We claim that these approaches are both necessary.
Les chercheurs dans le domaine de la technologie de l'éducation débattent à propos des vues descriptive et prescriptive de leur objet d'étude, respectivement l'activité réellement mise en oeuvre et celle qui devrait l'être. Cet article a pour objet de présenter, sous ces deux points de vue, l'activité de planification de séquences d'enseignement, selon les principaux courants ayant étudié cette activité : behaviorisme, technologie des médias, systémique, cognitivisme et constructivisme. Nous détaillons des travaux de ces courants en montrant qu'ils peuvent être classés en quatre catégories, selon la manière dont sont croisés l'origine et l'usage des vues descriptive et prescriptive. Nous montrons que ces deux approches sont toutes deux nécessaires.
Fichier principal
Vignette du fichier
rfp00 (1).pdf (249.94 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01233418 , version 1 (25-11-2015)

Identifiers

Cite

Philippe Dessus. La planification de séquences d'enseignement, objet de description ou de prescription?. Revue Française de Pédagogie, 2000, 133, pp.101-116. ⟨10.3406/rfp.2000.1024⟩. ⟨hal-01233418⟩

Collections

UGA TICE LSE
147 View
443 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More