Le cancer et la maladie d’Alzheimer, des chantiers présidentiels - Université Grenoble Alpes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication - Information, médias, théories, pratiques Année : 2012

Le cancer et la maladie d’Alzheimer, des chantiers présidentiels

Résumé

This article reviews the changes in France’s health policies since the 19th century. The aim is to underscore what was at stake and what strategies were put in place when Presidents Chirac and Sarkozy launched public campaigns to prevent the spread of Alzheimer’s and cancer. The authors analyze how their appropriation of the fight against these diseases is based on “biopolitics,” in order to intensify social cohesion and to reinforce the function of the presidency.
Este artículo presenta el análisis de la evolución del informe de Estado sobre la salud en Francia desde el siglo XIX y pone en evidencia los desafíos y estrategias implicados por los trabajos presidenciales sobre el cáncer y la enfermedad de Alzheimer puestos en marcha por Jacques Chirac y Nicolas Sarkozy. Se trata de comprender de qué manera la apropiación de la lucha contra estas enfermedades por parte de los jefes del pode ejecutivo se basa en la dimensión biopolítica del poder, con fines de refuerzo de un vínculo social y la función presidencial.
Cet article analyse les évolutions du rapport de l’État à la santé en France depuis le XIXe siècle et met en lumière les enjeux et les stratégies sous-tendus par les chantiers présidentiels sur le cancer et la maladie d’Alzheimer portés par Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Il s’agit de comprendre comment l’appropriation de la lutte contre ces maladies par les chefs de l’exécutif repose sur la dimension biopolitique du pouvoir, à des fins de renforcement d’un lien social et de la fonction présidentielle.

Dates et versions

hal-01132894 , version 1 (18-03-2015)

Identifiants

Citer

Benoit Lafon, Jean-Philippe de Oliveira. Le cancer et la maladie d’Alzheimer, des chantiers présidentiels : De la gestion moderne des maladies aux stratégies communicationnelles des présidents Chirac et Sarkozy. Communication - Information, médias, théories, pratiques, 2012, p. 1-16. ⟨10.4000/communication.2863⟩. ⟨hal-01132894⟩

Collections

UGA GRESEC
57 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More