"" Cinéma : série Z " : Les premiers thrillers politiques et l'avant-garde critique des années 70 en France"
Résumé
Born at the end of the 1960s as a result of the new circumstances established by May 68, political cinema is closely linked in France to the name of Costa-Gavras and his movie Z (1969). The resounding commercial success of this film, that depicts the assassination of the Greek communist deputy G. Lambrakis and the establishment of the dictatorship of the Colonels, marked indeed the birth of a new genre which aimed at denouncing recent political or social scandals and, in so doing, dealt with politics by using the thriller's narrative conventions. This formula couldn't nonetheless but be problematic. Based on the lively polemics caused by the "Z series" in the Marxist avant-garde critical reviews, this paper examines the genre's political bias as well as the generational cleavages and experiences that it highlighted within the French progressive culture in that turning point period that are the 1970s.
Surgissant à la fin des années 60 comme produit des conditions que la révolte de Mai avait fait cristalliser, le cinéma politique est intimement lié en France au nom de Costa-Gavras et à Z (1969). Le retentissant succès commercial de ce film sur l'assassinat du député communiste grec G. Lambrakis et la mise en place de la dictature des colonels marquera en effet la naissance d'un genre qui, visant à dénoncer des scandales politiques ou sociaux récents, n'hésitait pas à traiter la politique en se servant des conventions narratives du thriller. Or la formule n'allait pas sans poser des problèmes. En partant de la vive polémique suscitée par la " série Z " dans les revues critiques de l'avant-garde marxiste, nous nous proposons d'examiner dans cet article les partis pris politiques du genre ainsi que les clivages et expériences générationnels qui s'affronteront par son truchement dans la culture progressiste française à cette période charnière que sont les années 70.