Action conjointe et connaissances professionnelles de l'enseignant
Résumé
Teachers'knowledge has been the focus of many studies in science education (Abell, 2007), often based on implicit assumptions about the link between what teachers say about their practice and their actual practice. This link is somehow problematic and therefore the teachers'knowledge at stake in these studies in mainly knowledge on action. To bypass this limitation, and in order to study also knowledge in action we put forward a connection between two approaches - the categories of professional knowledge highlighted by previous studies Pedagogical Content Knowledge) and Joint Action Theory - as well as a method of analysis related to Joint Action Theory.
Lorsque l'on s'intéresse à la formation des enseignants ou à l'étude des pratiques de classe, les connaissances professionnelles des enseignants occupent une place privilégiée. Ces connaissances de l'enseignant sont donc au cœur d'un certain nombre d'études en didactique (Abell, 2007). Ces études reposent sur un certains nombres d'hypothèses, souvent implicites, sur le lien entre ce que les enseignants disent de leurs pratiques et ce qu'ils font effectivement dans leur classe. Or ce lien est loin d'être clair, et ce sont principalement les connaissances sur l'action qui sont étudiées par cette approche. Afin de dépasser cette limitation et d'étudier également les connaissances dans l'action nous proposons une articulation théorique entre la TACD et des catégories de connaissances professionnelles mises au jour par des travaux d'un autre courant scientifique (Pedagogical Content Knowledge) ainsi qu'une méthode d'analyse de ces connaissances en lien avec la théorie de l'action conjointe.